Les 10 parcs pour pratiquer son sport à Nice

Les 10 parcs pour pratiquer son sport à Nice

La Côte d’Azur est le lieu idéal pour pratiquer son sport tout en profitant de la beauté de la nature entre mer et terre. que faire a nice

J’apprécie courir en bord de mer, profiter des panoramas des collines niçoises ou tout en simplicité, m’entrainer dans un des nombreux parcs naturels niçois.

Je vous ai sélectionné dans cet article de nombreux parcs/promenades/sentiers où l’on peut s’entraîner tout en découvrant les paysages du Sud. Pour tous les goûts, en pleine ville, en campagne, au bord de l’eau !

Petit aperçu : que faire a nice

EN CENTRE VILLE

  • La promenade des anglais 

  • La réserve Coco Beach 

  • Le château de Nice

  • Le sentier du littoral à Nice 

  • Le sentier du littoral à Saint Jean Cap Ferrat

SUR LES COLLINES

  • Parc naturel départemental de la Grande Corniche (parcours santé) 

  • Parc du Mont Boron (parcours sportif) 

  • Le canal de Gairaut 

  • Parc d’Estienne d’Orves  

  • Le mont Chauve 


AUTOUR DE NICE

  • Le parc de Vaugrenier (Villeneuve Loubet) 

  • Le cap d’Antibes (Antibes) 

  • Les rives du Loup (Cagnes sur mer, la colle-sur-loup et villeneuve loubet) 


COURIR A NICE : CENTRE VILLE que faire a nice

Courir en plein centre de Nice, c’est possible ! Voici cinq lieux où vous pourrez pratiquer votre activité physique sans prendre le volant : que faire a nice

LA PROMENADE DES ANGLAIS

L’incontournable ! Courir sur cette promenade offre un cadre unique sur le front du bord de mer. que faire a nice

La distance de Nice Ouest au Monument aux morts est de 5km. Soit 10 km pour un aller-retour.

La touche originale : j’apprécie courir depuis le Negresco jusqu’au port de Nice, à mon goût la plus belle partie de la prom ! 🙂

la promenade des anglais à nice

LA RESERVE COCO BEACH

La réserve de Coco Beach est une petite plage située dans le quartier du Port de Nice. Les côtes rocheuses contrastent les plages de galets de la promenade des anglais.

Un sentier se dessine à partir de la plage jusqu’à la ville de Villefranche-sur-mer. Des côtes raides et des escaliers pour les amateurs d’entrainement en monté.

LA COLLINE DU CHATEAU DE NICE

La colline du château située à proximité du Quai des Etats-Unis offre un cadre unique ! Si vous êtes de passage à Nice, c’est pour moi l’endroit à ne pas rater ! Pour les sportifs qui aiment l’intensité, les escaliers seront vos alliés ! Après des centaines de marches, une vue à 360° sur la baie de Nice s’offre à vous.

La touche originale : cet endroit est désert jusqu’à 10 heures du matin. Être seul au monde sur la french riviera : sensation qui se fait bien trop rare… que faire a nice

sentier littoral nice villefranche sur mer

LE SENTIER DU LITTORAL A NICE

Ce sentier offre une vue imprenable sur la mer Méditerranée… On quitte l’effervescence des grandes avenues niçoises pour rechercher la sérénité et la magie de ce lieux. Le sentier débute au niveau de la plage de Coco Beach (quartier Port de Nice).

Ce sentier est moins fréquenté que le sentier du littoral à Saint Jean Cap Ferrat.

La touche originale : bonnes chaussures et éviter les heures chaudes (même le printemps et l’automne !) afin d’éviter l’insolation !

LE SENTIER DU LITTORAL A SAINT JEAN CAP FERRAT

Le sentier longe toujours le bord de mer, rendez vous à la plage de Passable puis continuez sur la gauche jusqu’au panneau qui vous indiquera le début du sentier à votre droite. Les criques se succèdent et nous dévoile le charme tant apprécié du sud de la France… Ce site est très prisé par les touristes, privilégiez les heures matinales ! que faire a nice

La touche originale : préparez-vous un thermostat de café et profitez d’une pause bien méritée à l’ombre des criques après votre effort.

COURIR A NICE : SUR LES COLLINES NICOISES que faire a nice

LE PARC DE LA GRANDE CORNICHE

Le panorama stupéfiant de beauté embrasse plusieurs villes : Eze, Saint Jean Cap Ferrat, San Remo (Italie) et jusqu’à Saint Tropez. En courant sur les sentiers de terre on se rappelle à quel point cela fait du bien de se reconnecter à la nature !

Préparez en amont votre itinéraire car le parc à 662 hectares !

Entre mer et montagne, ne manquez pas durant votre promenade les sites suivants : le plateau de la Justice (parcours de santé), le fort de la Revère et la Forna.

Les parkings se situent au Fort de la Revère et au plateau de la Justice.

LE PARC DE LA GRANDE CORNICHE
visiter nice en une journée

LE MONT BORON

La réserve naturelle offre un bol d’air pur et un spot idéal pour les amateurs de trail à l’écart de l’agitation niçoise. que faire a nice

Encore une vue imprenable au compteur sur l’arrière pays.

Accès : parking gratuit ou bus

PARC D’ESTIENNE D’ORVES

Situé en plein cœur de la Ville de Nice, le parc d’Estienne d’Orves est un îlot de verdure au cœur de la ville. Vous y croiserez  des joggeurs, des marcheurs ainsi que des amoureux des animaux. Le parc embrasse la colline de Saint Pierre de Ferric, je le conseille plutôt aux amateurs de montées raides ! 🙂

Accès : sortie St Pierre de Ferric sur la voie rapide en voiture et à 20 minutes à pied de la gare SCNF de Nice centre.

Un parking gratuit est disponible en bas près du lycée Estienne d’Orves. que faire a nice

le parc d'estienne d'orves nice

LE CANAL DE GAIRAUT

Prisé l’été dû à son parcours ombragé, de nombreux coureurs et marcheurs se partagent le parcours avec un bon dénivelé positif. Du Canl de Gairaut, vous découvrirez une superbe vue sur les collines !

Ce parc est uniquement accessible en voiture.

LE MONT CHAUVE

A quelques kilomètres de Nice, près du Canal de Gairaut sur la commune d’Aspremont se trouve le Mont Chauve ! Un bol d’air en pleine nature a deux pas de la ville… Qui a dit que la Côte d’Azur était surfaite ?

Aprés une montée un peu ride, vous atteindrez le col entre les deux monts chauves et à partir de là, le panorama est superbe sur Nice et toute la côte.

Parc accessible uniquement en voiture.

mont chauve à nice

CAP D’ANTIBES

Un incontournable à Antibes, au départ de la garoupe, le sentier forme une boucle !

Munissez-vous de bonnes chaussures car ce sentier de 8 km au bord de l’eau est escarpé !

Accès : descendre vers le Sud la presqu’île du cap d’Antibes par la route du bord de mer jusqu’à la plage de la Garoupe (parking).

Arrêt d’autobus à proximité.

LES RIVES DU LOUP

A 20 minutes de Nice : le parc des Rives du loup offre un parcours ombragé sur un sentier de terre. Idéal pour les sorties VTT, jogging ou pour faire quelques exercices à l’extérieur. Le sentier est plat, il n’y a aucune montée

La touche originale : Je vous conseille de commencer le parcours à partir de l’hippodrome de Cagnes sur mer (côté bord de mer).

les rives du loup cagnes sur mer

Vous ne serez désormais plus à cours d’idées pour vos sorties sport ou balade sur Nice et ses alentours. Pour tous les goûts, en centre ville, sur les collines, dans l’arrière pays ou près des villes voisines : de nombreux choix s’offrent à vous !

Assez parlé sport et transpiration, c’est l’heure du réconfort avec mes meilleures adresses niçoises pour une bière ou une pinacolada en terrasse : cliquez ici !

 

Amour, paix et sport sur la Côte d’Azur !

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire