Visiter le marché aux fleurs de Nice est une étape incontournable si vous découvrez Nice pour la première fois. Rendez-vous sur le Cours Saleya.

Près du Vieux-Port de Nice, le Marché aux Fleurs est un point de vente de fleurs grand public qui existe depuis plus de 120 ans. Aujourd’hui encore, c’est l’un des tous premiers marchés aux fleurs de France, où l’on vend de délicieux fruits et légumes ainsi que des fleurs de la région. Les habitants de Nice et ses environs viennent demander des conseils sur la culture des plantes et les visiteurs viennent s’y promener dans ses allées, photographient les étalages aux couleurs vives et dégustent les spécialités locales.

Quelle est l’histoire du marché aux fleurs, que peut-on y trouver, quel jour de la semaine est-il ouvert ?

Lisez aussi : Les meilleurs marchés de Nice où trouver des produits locaux

L’histoire du Marché aux fleurs du Cours Saleya

Cours Saleya, Nice, vieille photo

Si le marché d’aujourd’hui, situé sur le Cours Saleya, à l’entrée de la vieille ville, est tout aussi connu pour sa cuisine délicieusement appétissante, il conserve son ancien nom depuis ses débuts, en 1897. Traditionnellement, les paysans et agriculteurs arrivaient très tôt le matin des environs pour vendre aux grossistes, qui transportaient ensuite les fleurs par train aux quatre coins de l’Europe. Le Marché aux Fleurs du Cours Saleya à Nice est devenu un élément vital de l’économie locale.

Après chaque départ des grossistes le matin, le marché ouvrait aux particuliers, comme c’est le cas aujourd’hui (les grossistes achètent désormais leurs fleurs sur un marché différent, réservé aux professionnels). On dit que le tsar russe Nicolas II était tellement attiré par le marché aux fleurs qu’il décida d’en créer un à Saint-Pétersbourg, avec des fleurs achetées à Nice et arrivées par train après deux jours de transport.

Quelles fleurs trouve-t-on au marché aux fleurs de Nice ?

Marché aux fleurs de Nice, botte

La plus grande partie du marché aux fleurs du Cours Saleya est aujourd’hui composée de fruits et légumes colorés, souvent présentés de façon très artistique.

Mais il vous sera difficile de passer à côté des géraniums multicolores emblématiques de la région, des fuchsias à la couleur mauve intense, des dahlias à fleur d’anémone, des impatiens éclatantes élevées par les pépiniéristes. Si vous ne pouvez pas en emporter chez vous durant vos vacances à Nice, flâner dans ce marché vous donnera une bouffée de senteurs, une myriade de couleurs, de plantes et de fleurs exotiques.

Et si c’est simplement des conseils de floriculture que vous cherchez, n’hésitez pas à aller à rencontre des fleuristes et horticulteurs, qui se feront un plaisir de vous conseiller.

À tester sur le marché aux fleurs : la Socca niçoise

Chez Théresa, marché aux fleurs, Socca

Les étals de nourriture sont aussi attrayants que ceux des fleurs. Les vendeurs attirent les gens avec de la belle nourriture maison et des fruits et légumes frais. Asseyez-vous à l’une des tables du quartier, sous les auvents aux couleurs vives. Vous pouvez tester le stand de Chez Thérésa par exemple. Dégustez quelques plats locaux : goûtez à la spécialité locale la Socca niçoise, sorte galette très grande et fine à base de farine de pois chiche, et rafraîchissez-vous avec un verre de vin rosé local.

Marché aux fleurs de Nice : jours et horaires d’ouverture

Le marché aux fleurs est ouvert jusqu’à 17h30 mais l’espace restauration ferme juste après le déjeuner, à 13h30. Il peut y avoir beaucoup de monde en haute saison, donc si vous voulez y aller en été, mieux vaut arriver tôt. Il est d’ailleurs conseillé de s’y rendre tôt pour profiter de la fraîcheur matinale. C’est un endroit idéal pour flâner, tout en prenant un café dans l’un des bars et cafés qui vous entourent.

Le lundi, le marché aux fleurs est fermé, au lieu de cela vous trouverez le marché aux antiquités et en été, de juin à septembre, parcourez le marché nocturne pour trouver de l’artisanat et des souvenirs.

Heures d’ouverture :
du mardi au samedi de 6h à 17h30. Dimanche, de 6h à 13h30. Fermé le lundi.

Marché aux fleurs de Nice : carte, adresse et accès

Le marché a lieu sur le Cours Saleya, en plein cœur de Nice.

À voir tout proche du Marché aux fleurs à Nice

Ce quartier regorge d’attractions historiques. Il y a la Chapelle de la Miséricorde sur le Cours Saleya, présentant une architecture unique. Le remarquable opéra de la rue Saint-François de Paule vaut le détour. Si vous vous dirigez vers le côté Est du Cours Saleya, puis tournez à gauche, vous serez au cœur du Vieux Nice. Cette partie de la ville est constituée de ruelles étroites aux attraits historiques, avec des pâtisseries, des magasins de pâtes fraîches et un large choix de boutiques.

Quelques photos du Marché aux fleurs sur le Cours Saleya à Nice

Marché aux fleurs de Nice

Marché aux fleurs de Nice

Marché aux fleurs de Nice

Laisser un commentaire