Visiter Nice en une journée (1/2)

Visiter Nice en une journée (1/2)

De passage sur Nice, ne ratez pas l’occasion de découvrir la belle niçoise ! Visiter Nice en une journée ? Prêt pour un programme niçois court mais intense ? Je vous dévoile mes adresses favorites et les lieux immanquables. Bonne lecture !

Par quels moyens se rendre à Nice :

  • En avion : l’aéroport de Nice est très proche du centre-ville (20 minutes en bus). Quelle chance ! Il ne reste plus qu’à attraper le bus 98 ou 99 avec une correspondance sur le réseau urbain Lignes d’Azur. Ces bus te déposeront en plein centre pour 6€.  Que faire a nice
  • En voiture : dans ce cas là ça se complique. Il est assez difficile de se garer voir quasi impossible de trouver une place gratuite pour la journée.  Petit bon plan : utiliser les parkings relais ligne d’azur . Concrètement, l’achat d’un titre de transport A/R vous permettra de profiter d’un accès parking gratuit toute la journée. Je vous conseille de vous garer au Parcazur Palais des Expositions et de prendre ensuite le tram arrêt Palais des expositions.
  • En train : la gare est située en plein centre, quelques minutes de marche et la rue Masséna se situera devant vous.

decouvrir-nice-en-une-journee

Votre programme pour découvrir Nice en une journée

Prendre le temps de savourer sa matinée :

Une bonne journée commence forcément par un bon petit déjeuner au soleil ! 🙂 Rendez vous à libération, accessible très facilement en tram direction Las Planas. J’affectionne particulièrement ce quartier : typique, vivant et local. C’est appréciable de sortir des sentiers battus et de découvrir le quotidien des niçois. Ces petits cafés et son marché coloré dévoilent la Dolce Vita version niçoise. 

Vous y trouverez de nombreux cafés en terrasse ( assez similaires niveaux qualités/prix). 

  • Pour une pause snacking : le Kiosqe Tintin propose des spécialités niçoises comme le Pan Bagnat et les pissaladières, des panini et autres salades composées.
  • Pour siroter un jus de fruit frais je vous conseille le rooftop de l’hôtel Monsigny. Il offre une jolie vue sur les toits de la ville (il n’est pas ouvert en hiver).

Après avoir pris des forces, redescendez l’avenue Jean Médecin. Vous y retrouverez toutes les enseignes possibles : zara, h&m, calzedonia, galerie lafayette etc..  Prenez le temps de profiter de la place Jean Médecin, il y a souvent des événements. La belle coulée verte entoure la place, un coin de verdure reposant en plein centre-ville, idéal pour s’oxygéner.

decouvrir-nice-en-une-journee

L’heure de se restaurer ? journée à Nice

Derrière la place Jean Médecin se trouve le Vieux Nice : le cœur touristique de la ville de Nice. Avec ses boutiques artisanales alimentaires : fabriques de pâtes fraîches, de plats Niçois, boucheries, boulangeries, épiceries mais aussi de nombreux restaurants, cafés, bars à vin, glaciers. Le Vieux Nice doit son charme à ses ruelles étroites, ses couleurs chaudes rouges et jaunes à laquelle s’ajoute le parfum des épices et de la nourriture. Idéal pour flâner, déguster, dégoter des galeries d’artistes en tout genre, vous allez adorer!

Les indispensables du vieux Nice :

  • Découvrez la place Rosseti : une place typiquement niçoise avec des boutiques locales et son ambiance reposante de village.
  • Direction le Cours Saleya. Un endroit pittoresque et animé qui dégage une ambiance chaleureuse avec son marché aux fleurs et ses restaurants historiques ! Mention spéciale au restaurant « Le flore » ; un service sympa et un rapport qualité/prix satisfaisant pour cette place incontournable !

Pour un petit café ou siroter un smoothie : découvrez mon article spécial bars et restaurants à Nice.

decouvrir-nice-en-une-journee

Un après-midi balade et vue à 360° ? 

Le Cours Saleya débouche sur la Promenade des Anglais : avec ses pistes cyclables, ses kiosques, des pergolas et des palmiers. Les chaises-longues bleues légendaires de la promenade offrent à ceux qui se promènent le confort de s’assoir et de profiter du spectacle de la nature.

Direction le Quai des Etats-Unis, un des plus bel endroit pour photographier notre belle méditerranée !

A ne pas manquer : la magnifique vue panoramique sur la colline du Château : un lieu de promenade très apprécié des locaux et des touristes qui viennent y chercher le calme, la verdure et contempler Nice en hauteur.

Comment s’y rendre : au bout du Quai des Etats-Unis (prolongement de la Promenade des Anglais vers le port de Nice) juste avant le virage du Quai Ruba Capeu, se trouve la première entrée. Deux choix s’offrent à vous : gravir les escaliers longeant la Tour Bellanda pour les plus sportifs ou prendre les ascenseurs pour arriver plus vite au panorama.

Paysages à couper le souffle, à vos appareils photos !

Lors de votre descente, prenez direction le Port pour un petit café ou un goûter. Je te laisse découvrir mes adresses favorites au Port de Nice. J’aime tout particulièrement ce quartier qui me rappelle mon enfance avec sa vie de quartier, son jolie port de Plaisance et ses barques typiques du bassin méditerranéen. 

decouvrir-nice-en-une-journee

Une soirée dans le vieux Nice ?

  • Pour un apéro : le MOVIDA ; ambiance chaleureuse, musique forte et tapas délicieux.
  • Pour un restaurant : la brasserie le Flore sur le Cours Saleya. 
  • Pour une sortie bar : le Méridien, les terrasses du Plaza. Je me répète mais j’ai déjà fais une sélection des meilleurs bars et restaurants de Nice.

Profitez du climat très doux de Nice pour vous promener le long de la promenade des Anglais. Côté Opéra, la promenade offre à tous une belle ambiance : le bruit de la mer, les spectacles de rues, les touristes heureux.

Découvrez d’autres idées « sorties » pour passer votre journée à Nice !

(Paix, amour et Socca ❁ ) 

Océane

Laisser un commentaire