Quels sont les meilleurs lieux pour observer la ville de Nice dans son ensemble ? Focus sur les vues panoramiques à Nice.

Comme beaucoup d’endroits le long de la Côte d’Azur, Nice offre une vue imprenable sur son littoral et sa vieille ville. Il n’est pas difficile de trouver des panoramas à couper le souffle – certains sont gratuits et nécessitent une ascension, d’autres sont plus luxueux et impliquent de consommer une boisson. Quoi qu’il en soit, Nice dispose d’une configuration qui vous permet d’admirer la ville depuis des panoramas exceptionnels. Continuez la lecture de notre guide pour découvrir les meilleures vues panoramiques à Nice.

La Colline du Château

Vue depuis la colline du Château à Nice

Le parc et la colline du château de Nice sont sans aucun doute le meilleur endroit pour profiter de vues panoramiques sur la région niçoise. Par temps clair, on peut voir Antibes, le long de la baie jusqu’au Vieux-Port de Nice, et même encore plus loin jusqu’à Saint-Jean-Cap-Ferrat ! La colline du château ferme à 19h, mais il y a un week-end par an où vous pouvez monter voir Nice de nuit. Il s’agit de la Fête du Château, le dernier weekend de Juin.

Pour y monter, vous avez trois choix. Le plus authentique mais aussi le plus sportif est de grimper les nombreux escaliers pour atteindre le sommet de la colline du château. Cela vous permettra de déambuler dans les ruelles depuis le Vieux Nice, pour monter petit à petit sur les hauteurs. Vous serez récompensé de votre effort arrivé en haut.

Pour les moins motivé(e)s ou les moins sportifs(ves), vous pouvez emprunter l’ascenseur. Situé 1 Rue des Ponchettes, celui-ci est ouvert tous les jours de la semaines de 10h à 17h30.

Le dernier choix est celui de la voiture. Par ce moyen de transport, le seul accès est la Montée Montfort, du côté du port. Notez qu’il vous faudra terminer à pied quoi qu’il arrive. Les voitures ne peuvent monter que jusqu’aux cimetières. La voie est ensuite barrée. Un parking payant vous permettra de vous garer, mais il compte peu de places.

La vue depuis la Colline du Château est une activité incontournable pour tous ceux qui visitent Nice pour la première fois.

Adresse :
Château de Nice, Nice

Parc du Mont Boron

Vue depuis le Mont Boron, Nice

Forêt communale dont les premières plantations remontent à la seconde partie du 19ème siècle, le Mont Boron possède 11 km de sentiers balisés entre pins d’Alep et espèces rares. Depuis le fort du Mont-Alban, un panorama unique se déroule de l’Italie à l’Estérel, embrassant à la fois la rade de Villefranche, la presqu’île du Cap-Ferrat, Nice et les reliefs montagneux des Alpes. Ce parc est accessible à pied depuis le Vieux Nice, ainsi qu’en voiture.

Adresse :
4 Boulevard Maurice Maeterlinck, Nice

Jardin du monastère de Cimiez

Vue depuis le jardin du monastère de Cimiez, Nice

Au fond du jardin du monastère de Cimiez, situé dans la partie Nord de Nice, de superbes vues panoramiques sur Nice et ses alentours vous sont réservées. A proximité des Arènes, le jardin du Monastère de Cimiez rappelle quelque peu le jardin à l’italienne. Ancien potager et verger des moines de près d’un hectare, il a gardé son tracé d’origine avec son puits central et ses pergolas anciennes entièrement recouvertes de rosiers grimpants. Vous apprécierez la multitude de variétés de fleurs qui embaument l’atmosphère.

Heures d’ouverture :
Église ouverte du lundi au dimanche de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Jardins du monastère ouvert tous les jours de 10h à 18h.

Adresse :
Place Jean-Paul II Pape, Nice

Promenade des Anglais

Vue depuis la Promenade des Anglais, Nice

Vous n’avez pas besoin d’être en hauteur pour trouver un panorama fantastique à Nice. La Promenade des Anglais est la quintessence de Nice, où l’on peut trouver tout un chacun se baladant, chacun errant à sa guise. “La Prom’” comme on l’appelle ici, s’étend sur 11 kilomètres, de sorte que par temps clair, on peut y voir de l’aéroport de Nice jusqu’à la pointe du Vieux-Port de Nice. Offrez-vous une glace et marchez le long de la promenade, ou si vous vous sentez moins énergique, asseyez-vous sur une des chaises bleues traditionnelles et lisez un bon livre.

Moon Bar, le bar panoramique de l’Hôtel Aston La Scala

Vue du Moon Bar de l'hotel Aston de Nice

Tous les panoramas de Nice n’ont pas forcément besoin d’offrir une vue sur la mer. Se déplacer un peu plus à l’intérieur des terres permet d’avoir une vue magnifique sur les toits méditerranéens de la vieille ville de Nice. Ces vues sont possibles depuis quelques lieux privilégiés et exclusifs comme les rooftops bars d’hôtels à Nice où l’on peut prendre un verre de vin local ou bien un cocktail. Parmi l’un de ces fameux endroits figure l’Hôtel Aston La Scala de Nice. Le géant mais raffiné hôtel est situé sur la magnifique avenue Félix Faure. Cette rue abrite le vaste parc piétonnier qui s’étend vers l’intérieur des terres à partir de la Promenade des Anglais. Prenez place au Moon Bar, surplombant les jardins et les fontaines de la Promenade du Paillon.

Heures d’ouverture :
La terrasse, la piscine et le bar sont ouverts 7/7, de 10h à 17h de juin à septembre (selon la météo !). Le Moon Bar se transforme ensuite en lounge avec vue panoramique de 18h à minuit.

Adresse :
12 avenue Félix Faure, Nice

Rooftop bar de l’hôtel Le Meridien

Vue depuis le rooftop Le Méridien, Nice

Tout le monde adore le toit-terrasse de l’hôtel Le Méridien, situé en plein cœur de la Promenade des Anglais. Il offre de belles vues depuis son neuvième étage, si vous êtes prêt à payer le prix d’un verre en guise de « ticket d’entrée ». Les locaux disent que l’hôtel n’a pas autant de caractère que ses principaux rivaux sur « La Prom' », mais ses vues panoramiques sur la baie et la ville de Nice sont sublimes.

Heure d’ouverture :
Tous les jours de 10h à 23h

Adresse :
1 Promenade des Anglais, Nice

Laisser un commentaire