Marché de Nice : découvrez notre guide des marchés niçois (produits, jours et heures d’ouverture, adresse)

Nice possède un large éventail de marchés : marchés alimentaires, marchés de fringues et friperies, et des brocantes. Si vous êtes en vacances à Nice et que vous souhaitez manger local avec des produits frais de la région, ou que vous soyez un local recherchant les horaires des marchés de Nices, voici notre guide dédié aux marchés niçois : tous les marchés, ainsi que leurs horaires et jours d’ouverture.

Marché Aux Fleurs (fleurs, nourriture et antiquités)

Marché aux fleurs de Nice

Il existe un marché aux fleurs sur le Cours Saleya depuis 1897, date à laquelle les fermiers venaient avec leurs fleurs, qui étaient ensuite expédiées par le train vers différentes régions d’Europe. Une fois les grandes quantités de fleurs envoyées, les grossistes permettaient aux locaux d’acheter les invendus du stock. Les grossistes fréquentent désormais un marché différent tandis que l’on trouve aujourd’hui sur ce marché aux fleurs des aliments frais de la région. C’est l’endroit idéal pour (petit) déjeuner sous l’un des auvents à rayures tout en observant l’animation du marché. Si vous venez un lundi sur le marché aux fleurs, vous y trouverez uniquement des antiquités.

Heures d’ouverture :
Marché alimentaire du mardi au samedi de 6h à 17h30. Le dimanche de 6 h à 13 h 30. Marché aux antiquités du lundi 7h30 jusqu’à la fin de l’après-midi.

Adresse :
Marché aux fleurs, Cours Saleya, Nice

Marché Aux Poissons

Marché aux poissons, Nice

Le marché aux poissons de Nice existe depuis des siècles et propose les belles prises locales de la journée, poissons et fruits de mer. Ce marché est fermé le lundi. Arrivez tôt pour vous assurer de trouver exactement ce que vous voulez. Les pêcheurs locaux peuvent également vous aider en vous proposant leurs recettes préférées. La place Saint-François a été réaménagée en 2018, le marché aux poissons de Nice était donc pendant un temps Place Jacques Toja. Le marché a retrouvé la Place Saint-François fin 2018.

Heures d’ouverture :
Du mardi au dimanche, de 6h du matin jusqu’à ce que le poisson soit épuisé (13h environ) ! Fermé le lundi.

Adresse :
Marché aux poissons, Place Saint-François, Nice

Marché de la Libération (nourriture)

Marché de la Libération, Nice

Ce marché est moins fréquenté par les touristes que le marché aux fleurs, mais il est beaucoup plus grand et plus prisé par la population locale. De ce fait, on y trouve généralement des produits moins chers et le marché est moins bondé. On y trouve l’équivalent de tout ce que le marché aux fleurs peut offrir (fleurs, fruits, légumes et produits locaux comme les fromages et les pains) mais il y a également un marché couvert dédié à la boucherie et charcuterie.

Heures d’ouverture :
Du mardi au dimanche, de 7 h à 13 h. Fermé le lundi.

Adresse :
Marché de la Libération, Place du Général de Gaulle, Avenue Malausséna, Nice

Puces de Nice (antiquités)

Au pied du Vieux-Port, vous trouverez une multitude d’antiquaires qui constituent les Puces de Nice. C’est une excellente occasion de trouver de petites pierres précieuses, des bijoux anciens et des objets pour la maison dans un cadre magnifique.

Heures d’ouverture :
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h (19h en juin, juillet et septembre). Fermé le lundi.

Adresse :
Puces de Nice, Rue Robilant, Nice

Place Garibaldi (antiquités)

Place Garibaldi, Nice

La place Garibaldi est une magnifique place qui se situe au centre de Nice. Une fois par mois, les antiquaires organisent une brocante où l’on peut trouver des objets anciens, des peintures anciennes et d’autres jolies pièces de bric-à-brac.

Heures d’ouverture :
Le troisième samedi de chaque mois.

Adresse :
Place Garibaldi, Nice

Place du Palais de Justice (livres d’occasion et antiquités/artisanat d’art)

Place du palais de justice, marché aux livres, Nice

La Place du Palais de Justice est un endroit idéal pour trouver des objets d’art et d’artisanat confectionnés par des artisans locaux (le deuxième samedi du mois) ou des cartes postales anciennes (le quatrième samedi du mois). Les premier et troisième samedi du mois sont dédiés aux livres d’occasion et aux antiquités. Un endroit idéal pour se balader, flâner et prendre un café.

Horaires d’ouverture :
Pour l’artisanat d’art tous les deuxièmes samedis du mois. Les livres d’occasion et antiquités tous les premier et troisième samedis. Les vieilles cartes postales tous les quatrièmes samedis du mois.

Adresse :
Place du Palais de Justice, Nice

Quai de la Douane (antiquités)

Quai de la douane, antiquités, Nice

Le premier dimanche de chaque mois, il y a un marché aux antiquités sur le quai du port. Arrivez tôt pour faire de bonnes affaires.

Heures d’ouverture :
De 7 h à 13 h, le premier dimanche de chaque mois.

Adresse :
Quai de la Douane, Nice

Les vide-greniers et brocantes de Nice

Vide Greniers

Les gens vendent fréquemment leurs objets et vêtements inutilisés sur les marchés et brocantes de Nice le week-end. Certains passionnés s’y rendent pour faire de bonnes affaires et trouver la perle rare, tandis que d’autres aiment se balader dans les allées de ces brocantes éphémères. Vous trouverez ici des informations actualisées sur les dates et heures des vide-greniers et brocantes à Nice.

La Grande Braderie

Chaque année, tous les magasins du Vieux-Nice et du centre ville font également le tri dans leurs articles et les vendent à prix réduits sur les étals dans les rues. C’est un grand événement de la ville de Nice où touristes et locaux se mêlent et fourmillent dans les rues à la recherche de la bonne affaire. La Grande Braderie de Nice a lieu à la fin de l’été, en septembre ou en octobre. Gardez un œil sur les réseaux sociaux et le site de la ville de Nice pour les détails plus précis du jour et des horaires de cette Grande Braderie.

Le Marché de Vintimille

Marché de Vintimille, Nice

Tous les vendredis, il y a un grand marché situé l’autre côté de la frontière, dans la ville de Vintimille (Ventimiglia) en Italie. En Italie, on l’appelle Il Mercato del Venerdi. Bien ce marché géant ne se trouve pas à Nice, celui-ci n’est qu’à une courte distance et cela vaut vraiment la peine d’être mentionné. C’est le jour où tout le monde débarque en ville – pour acheter, pour vendre ou simplement pour regarder. Et on y vend de tout – sacs à main, poissons, vêtements, fruits, fleurs, etc. A ne pas manquer, mais attention aux produits contrefaits !

Heures d’ouverture :
Tous les vendredis, de 6h à 18h en été, et de 6h à 17h en hiver.

Adresse :
Piazza Libertà, 3, Vintimille, Italie

L’expérience locale des marchés de Nice

L’un des grands plaisirs d’une visite de Nice est d’arpenter les marchés en plein air le long du Cours Saleya. Des fleurs de toutes les couleurs et de toutes les formes prennent vie. Les rangées d’épices s’enchaînent. En fonction de la saison, vous pourrez déguster des raisins de la taille de balles de golf et des olives qui brillent au soleil. Les étals offrent un peu d’ombre même pendant les journées les plus chaudes de l’été et vous êtes entouré par les rues du Vieux Nice. Le cadre est donc idéal ! Saviez-vous que le Conseil National des Arts Culinaires a classé le Cours Saleya parmi les marchés d’exception en France ?

Les divers marchés de Nice offrent de quoi plaire à presque tous les goûts : un marché aux antiquités, un marché d’artisanat, un marché aux antiquités, un marché aux poissons, et même un marché aux livres et cartes postales de seconde main. Lors de votre visite à Nice, vous pouvez trouver un marché à visiter tous les jours.

Laisser un commentaire