Quelles sont les meilleures choses à faire sur la Côte d’Azur ? Quels sont les sites incontournables à visiter sur celle que l’on appelle aussi la French Riviera ? Nos 25 idées pour visiter la Côte d’Azur !

Visiter la Côte d’Azur, c’est découvrir une magnifique destination française qui s’étend de Menton à Marseille. Même si elle n’a pas vraiment de délimitation nette et indiscutable, celle que l’on surnomme la French Riviera comprend de nombreuses villes sur la côte, 14 parcs naturels, des ruines romaines, des villages médiévaux et des fonds marins exceptionnels. Ne voyez pas non plus la Côte d’Azur comme un simple endroit pour passer les vacances d’été. Bien sûr, les villes de la Côte d’Azur sont ensoleillées durant les mois estivaux, tandis que les touristes se baladent sur les promenades et les plages, mais l’hiver sur la Côte d’Azur est l’un des secrets les mieux gardés de France, les premières stations de ski étant à seulement deux heures de route de la côte.

Dans cet article complet et mis à jour régulièrement, notre rédaction vous liste les meilleures choses à faire dans cette magnifique région : comment visiter la Côte d’Azur et profiter au maximum de votre séjour dans le sud de la France !

1. Nice

Côte d'Azur, Nice, France

Capitale de la Côte d’Azur, Nice est l’une des villes les plus reconnues et les plus animées de la Côte d’Azur. Promenez-vous sur la Promenade des Anglais et passez du temps à flâner dans le Vieux-Nice, puis dirigez-vous vers la Colline du Château pour admirer des vues impressionnantes sur la ville, le port et les montagnes. Les amateurs d’art apprécieront les musées Chagall et Matisse et, bien sûr, le shopping de luxe, la vie nocturne et les restaurants de classe mondiale n’auront plus aucuns secrets pour vous.

2. Èze

Côte d'Azur, Èze

À deux pas de Nice, le village perché d’Èze est à voir absolument sur la Côte d’Azur. Ce village pittoresque et pavé est perché sur une falaise à 430 mètres au-dessus de la Méditerranée, offrant une vue panoramique sur la côte de Cap-Ferrat. Visitez le Jardin exotique d’Èze, qui se trouve dans une ancienne forteresse médiévale, pour découvrir des panoramas incroyables sur la Côte d’Azur. Pour un dîner inoubliable avec vue, réservez une table au Château Eza.

Ensuite, séjournez à l’historique Gîte La Chèvre d’Or, où les balcons des chambres semblent suspendus au-dessus de la Méditerranée. À quelques pas de là se trouve le Musée Fragonard de la Parfumerie, ouvert au public pour des visites guidées. Pour ceux qui aiment les promenades et les randonnées dans la nature, un sentier panoramique démarre près du musée Fragonard, descend le versant et mène vers la plage. Le village possède également une belle église du XIIe siècle avec une élégante façade néo-classique du XVIIIe siècle.

3. Saint-Tropez

Côte d'Azur, Saint-Tropez

Station balnéaire prestigieuse et emblématique de la Côte d’Azur qui attire les touristes du monde entier, Saint-Tropez n’était autrefois qu’un modeste village de pêcheurs. La ville a été rendue célèbre par l’actrice Brigitte Bardot dans les années 1950 alors qu’elle tournait sur place. L’atmosphère de bourgade de Saint-Tropez et ses paysages méditerranéens luxuriants séduisent facilement ses visiteurs. Le village historique offre une ambiance d’antan avec ses rues pavées, ses cafés extérieurs et ses places ombragées agréables, alors que le pittoresque port est truffé de yachts de luxe qui font la joie de la jet-set.

Pourtant, malgré les restaurants chics et les boutiques de mode, l’ambiance provençale reste authentique à Saint-Tropez. Vous y verrez jouer les vieux à la pétanque, des familles se promener en soirée et des artistes locaux vendre leurs tableaux sur les marchés et le long du port. Saint-Tropez est un endroit agréable à explorer avec une ambiance balnéaire relaxante où l’on peut faire de nombreuses activités touristiques amusantes.

4. Cannes

Côte d'Azur, Cannes,, France

Rendue célèbre par son Festival de Cannes qui a lieu chaque année, cette destination chic est synonyme de splendeur et de richesse. Si vous venez visiter Cannes pendant votre séjour sur la Côte d’Azur, allez vous promener le long de la Croisette, cette promenade où l’on peut s’imprégner de la vie locale et admirer les paysages et la vue spectaculaire sur la mer. Ensuite, prenez la rue d’Antibes à un pâté de maisons au nord pour un après-midi de shopping dans les nombreuses boutiques de la ville. Cannes est aussi l’endroit idéal pour siroter du champagne et déjeuner dans un café en plein air.

Si Cannes est appréciée pour son caractère exclusif et ses plages privées haut de gamme, il existe aussi des plages municipales très abordables (plages de Macé et de Zamenhof, plages de sable avec des eaux peu profondes) ainsi que des plages publiques avec entrée libre : La plage Gazagnaire, propice à la baignade, la plage du Casino Beach avec une longue et large étendue de sable fin et doré, la plage de La Bocca, peu fréquentée, et la plage de Moure Rouge, qui est l’une des plages préférées des locaux.

5. Villefranche-Sur-Mer

Côte d'Azur, Villefranche-Sur-Mer

Le port coloré de ce village pittoresque, avec ses bâtiments aux teintes corail, est l’un des plus beaux villages de pêcheurs de la Côte d’Azur. Villefranche est située sur une colline et les édifices de la ville semblent se déverser vers le port. Promenez-vous dans les ruelles étroites et les escaliers pavés du vieux centre du village (datant de 130 av. J.-C.) avant de visiter la Citadelle Saint-Elme datant du XVIe siècle, qui offre une vue sur la Méditerranée.

6. Menton

Côte D'Azur, Menton

La ville ensoleillée de Menton bénéficie d’un emplacement sensationnel : c’est la ville la plus proche de l’Italie à visiter sur la Côte d’Azur, avec un climat doux toute l’année. Le temps chaud permet aux magnifiques fleurs locales et aux agrumes d’y pousser. Dans cet environnement méditerranéen luxuriant, la vieille ville de Menton a une influence italienne particulière. Vous pouvez commencer par emprunter la rue des Logettes et l’étroite rue Longue, en passant devant les anciennes fortifications de la ville. Un escalier (Rampes de Saint Michel) mène à la terrasse de la Place de la Conception avec vue imprenable sur la mer. Sur la gauche se dresse la Basilique Saint-Michel-Archange, du XVIIe siècle, avec un autel créé par Antoine Manchello en 1569.

Plus haut se trouve la chapelle de la Conception, construite en 1685 dans le style jésuite italien. Pour ceux qui recherchent la relaxation en bord de mer, la plage des Sablettes est idéale pour prendre un bain de soleil ou se baigner dans les eaux calmes et tempérées. Le village possède également deux musées incontournables : le Musée des Beaux-Arts avec des œuvres de Chagall, Dali, Dufy et Picasso entre autres, et le Musée Jean Cocteau (au port de Menton), qui expose des centaines de toiles de Jean Cocteau qui y créa de nombreuses œuvres remarquables pendant les années 1950.

Un autre lieu d’intérêt de Menton est ses splendides jardins, dont les Jardins Biovès, rempliss de sculptures, de fontaines, d’arbres exotiques et de fleurs, et la Serre de la Madone, réputé pour ses piscines et terrasses miroitantes parées de plantes exotiques. Le Jardin botanique Val Rahmeh abrite également une grande variété de palmiers et de plantes tropicales, notamment des avocatiers, des bananiers et des papayers.

7. Monaco

Côte d'Azur, Monaco

Reconnue pour sa prestigieuse course de voiliers et ses paysages naturels sublimes, Monaco bénéficie d’un statut particulier sur la Côte d’Azur. Cette petite ville côtière est sa propre principauté ayant une famille princière, qui incarne le glamour de la Côte d’Azur. Le Palais Princier de Monaco est situé sur ce que l’on appelle affectueusement le « Rocher de Monaco », qui abrite une forteresse construite par les génois en 1215.

Vous pouvez visiter le Palais Princier à la découverte de ses trésors : un escalier monumental en marbre de Carrare, de précieuses fresques du XVe siècle représentant des scènes mythologiques, la salle Mazarin, couverte de boiseries ornées, et la salle du Trône, avec sa majestueuse cheminée Renaissance. La cathédrale, la Chapelle de la Visitation, qui abrite un musée d’art religieux, et le Musée Océanographique avec un aquarium exceptionnel, sont d’autres curiosités culturelles de Monaco.

Dans un panorama exceptionnel sur la mer Méditerranée, le Jardin Exotique séduit ses visiteurs par son aménagement paysager impressionnant et ses vues imprenables. D’autres panoramas à couper le souffle se trouvent le long de la Corniche. Cette spectaculaire route au bord de la falaise suit un parcours sinueux, avec des vues magnifiques sur la Méditerranée à chaque virage. Le port emblématique de Monaco, rempli de yachts de luxe, est une attraction à ne pas manquer si vous venez visiter la Côte d’Azur. Le port est également le point de départ du Bateau Bus (bateau-taxi), qui permet aux habitants et aux touristes de se déplacer autour du port de Monaco.

8. Île de Porquerolles

Côte d'Azur, Porquerolles

Avec ses eaux turquoises paisibles et ses rivages sablonneux, l’île de Porquerolles a quelque chose de paradisiaque et de tropical. Bien qu’elle ne soit qu’à 10 minutes en bateau des côtes de la Côte d’Azur, l’île de Porquerolles donne l’impression d’être bien plus éloignée du Sud de la France. Le côté nord de l’île est bordé de plages fantastiques, tandis que le côté sud présente des falaises escarpées et des sentiers de randonnée le long des criques.

Parmi les activités populaires pendant l’été, la voile, le snorkeling et la plongée sous-marine sont des choses à tester autour de l’île. Niché au centre de l’île se trouve le petit village de Porquerolles, avec un large choix d’hôtels et de restaurants. Pour se rendre sur l’île de Porquerolles, il faut prendre une navette en bateau depuis Hyères (à environ une heure de route de Saint-Tropez ou à moins de 30 minutes de Toulon).

9. Saint-Paul de Vence

Côte d'Azur, Saint-Paul-de-Vence

Ce pittoresque village médiéval fortifié est situé au sommet d’une colline rocheuse, offrant une vue imprenable sur les Préalpes françaises et la mer Méditerranée. Sa réputation de havre de paix a permis à ce village de la Côte d’Azur d’attirer plusieurs peintres célèbres, dont Marc Chagall, inhumé dans le cimetière historique du village. Vous aurez envie de flâner dans les ruelles étroites de Saint-Paul de Vence et de vous arrêter dans l’un des nombreux ateliers et galeries d’art du village, ou de faire des emplettes des spécialités provençales. Pour une expérience gastronomique unique avec vue sur la vallée, essayez la cuisine scandinave de La Brouette.

10. Antibes

Côte d'Azur, Antibes

Incontournable sur la Côte d’Azur, cette célèbre station balnéaire, située entre Nice et Cannes, est entourée de remparts fortifiés qui donnent sur la mer. Vous pouvez vous promener dans les rues de la vieille ville historique, puis parcourir le Marché provençal d’Antibes ouvert tous les jours. Vous y trouverez des produits frais de saison, des viandes, des fruits de mer, des olives et des fromages, et vous vous attarderez au marché artisanal qui se distingue par ses vêtements, ses objets d’artisanat et autres objets d’art. Antibes fut aussi le lieu de résidence de Napoléon Bonaparte (il y fut emprisonné brièvement pendant la Révolution française au Fort Carré).

Les plages d’Antibes, publiques comme privées sont présentes sur deux zones principales le long de la côte : la presqu’île du Cap d’Antibes et Juan-les-Pins. Les plages d’Antibes sont réputées pour leur authenticité et leur beauté. Le littoral offre également des sentiers pittoresques, comme le Chemin des Douaniers, qui sont parfaits pour la randonnée pédestre ou la promenade. Juan-les-Pins doit son nom aux bosquets de pins qui fleurissent dans cette région. Pour ceux qui apprécient l’excellente cuisine française, la région d’Antibes et de Juan-les-Pins dispose de nombreux établissements gastronomiques et de bistrots chic avec terrasses extérieures.

11. Villa Ephrussi de Rothschild, Cap-Ferrat

Côte d'Azur, Villa Ephrussi de Rotchild, Cap-Ferrat

Entre Nice et Monaco, Cap-Ferrat est une presqu’île étriquée aux paysages balnéaires paisibles. La côte est parsemée de villas et de maisons de vacances de luxe, bien que les touristes aient rarement l’occasion de voir par-delà les portails. Une villa remarquable toutefois ouverte au public est la Villa Rothschild construite pour Béatrice Ephrussi de Rothschild, fille du riche banquier Baron Alphonse de Rothschild. En héritant de l’immense fortune de son père en 1095, Béatrice crée une demeure incomparable dans un cadre sublime à la pointe du Cap-Ferrat. La villa a été conçue dans le style d’un palais italien, avec une façade d’un rose pastel délicat. Le goût exceptionnel de Béatrice se révèle dans tout l’intérieur et surtout dans le Grand Salon avec son mobilier Louis XVI et son somptueux décor à motifs floraux.

Après avoir visité l’intérieur de la villa, vous pourrez en profiter pour explorer les jardins. Se promener dans les magnifiques jardins de la villa est l’une des choses les plus fabuleuses à faire si vous passez vos vacances dans cette partie de la Côte d’Azur. Les neuf jardins se composent d’un jardin à la française avec fontaines musicales, d’un jardin espagnol avec patios en treillis, d’une roseraie avec des dizaines de variétés florales et d’un jardin japonais avec un pavillon traditionnel, un pont en bois et un bassin à poissons.

12. Gourdon

Côte d'Azur, Gourdon

Pour se rendre à Gourdon, le circuit commence par une promenade panoramique dans les collines au-dessus de la Côte d’Azur, à travers les routes sinueuses des Gorges du Loup, bordées de falaises de granit. Ensuite, arrêtez-vous pour une pause aux cascades du Saut du Loup. La route vaut à elle seule le détour, mais aussi la visite du village fortifié de Gourdon, perché de façon impressionnante. Vous pouvez vous promener dans ses rues vallonnées, qui présentent des bâtiments médiévaux en pierre blanche magnifiquement préservés, et visiter le château féodal avec ses jardins sculptés. Ensuite, détendez-vous sur la terrasse de la Taverne Provençale pour profiter d’une vue extraordinaire sur la Côte d’Azur.

13. Vence

Côte d'Azur, Vence

Charmante ville entourée d’anciens remparts, Vence est située au nord de Cagnes-sur-Mer. On peut y explorer les rues historiques et visiter la Cathédrale de la Nativité-de-Marie. L’église date du IVe siècle et abrite une mosaïque de l’artiste de renom Marc Chagall.

14. Ramatuelle

Côte d'Azur, Ramatuelle

Cette petite commune construite dans les collines et entourée de remparts donne sur la baie de Pampelonne. Situé à seulement 15 minutes de Saint-Tropez, c’est l’endroit idéal pour séjourner près de la célèbre ville de la Côte d’Azur. Le village médiéval est un ensemble de bâtisses anciennes en spirales, avec des rues pavées sinueuses qui mènent à de belles places. L’architecture méditerranéenne caractéristique du village se distingue par ses façades de couleur beige et ses volets aux couleurs vives. Le jasmin parfumé, les fleurs de chèvrefeuille et le bougainvillier fleurissent partout dans le village.

Au centre de la ville, l’église paroissiale du XVIe siècle, l’église Notre-Dame, possède un clocher du XIVe siècle et un intérieur merveilleusement décoré de statuettes à feuilles d’or. Si vous voulez découvrir l’ambiance et la culture locale de Ramatuelle, n’hésitez pas à visiter le marché provençal traditionnel qui se tient sur la Place de l’Ormeau le jeudi et le dimanche matin. Prenez le temps de visiter le château Volterra et de déguster les vins AOC Côtes de Provence dans ses vignobles.

15. Port Grimaud

Côte d'Azur, Port Grimaud

Une autre charmante ville provençale à proximité est Port-Grimaud (à environ huit kilomètres de Saint-Tropez). Cette station balnéaire, que l’on ne peut visiter qu’à pied (même les motos sont interdites), rappelle Venise, avec ses promenades et ses passerelles (les parkings sont situés en dehors du centre de la station). La plupart des maisons colorées le long des canaux ont leur propre emplacement d’amarrage à l’extérieur de leur porte d’entrée. Il est possible de louer des bateaux à moteur pour explorer les canaux. Vous pouvez facilement visiter Ramatuelle et Port-Grimaud ainsi que d’autres villages provençaux en excursion d’une journée.

16. Sainte-Maxime

Lieu de villégiature préféré des familles, Sainte-Maxime est protégée des vents par le Massif des Maures, créant une ambiance des plus agréables sur le golfe de Saint-Tropez. La ville est réputée pour ses belles plages méditerranéennes et ses nombreuses activités nautiques, dont la plongée sous-marine (il y a au moins 60 spots à explorer), le jet ski et le parachute ascensionnel. Pour franchir une nouvelle étape dans vos aventures, rendez-vous au Sanctuaire Pelagos pour en savoir plus sur les initiatives de préservation des mammifères locaux comme les grand dauphins et les baleines pilotes.

17. Fréjus

Côte d'Azur, Fréjus

Fondée par Jules César en 49 av. J.-C., cette ancienne ville située entre Sainte-Maxine et Cannes est un incontournable de la Côte d’Azur pour ses impressionnantes ruines romaines. Votre premier arrêt sera le Forum Julii, un site de ruines romaines qui recèle des vestiges d’un aqueduc, des fortifications et un amphithéâtre datant de la fin du premier siècle. Fréjus abrite également le Cloître de la Cathédrale Saint-Léonce de Fréjus, une structure médiévale construite entre le Ve et le XIVe siècle avec des plafonds peints et des poutres en bois uniques.

18. Grasse

Côte d'Azur, Grasse, France

Les amateurs de parfums et de beauté devraient faire de Grasse un arrêt obligatoire lors de leur visite de la Côte d’Azur et de la Provence. Ce village médiéval, au pied des Alpes Maritimes, près de la vallée du Loup, est entouré de champs de lavande, de mimosa, de roses et de fleurs de jasmin qui servent à la confection des parfums. Grasse possède plusieurs parfumeries renommées, telles que Fragonard et Galimard, qui sont ouvertes au public pour des visites guidées. Pour ceux qui aiment la douceur de vivre provençale, la vieille ville se délecte de ses rues pavées romantiques, de ses cours calmes et ombragées et de ses cafés extérieurs. Les jours ensoleillés, les jardins spectaculaires de la ville inspirent des promenades tranquilles. Certains parcs offrent une vue imprenable sur la campagne environnante.

19. Corniche de l’Esterel

Côte d'Azur, Esterel

Aussi connue sous le nom de Corniche d’Or, il s’agit d’une section de la N98 d’une vingtaine de kilomètres de long qui s’étend de Fréjus à La Napoule en passant par la Côte d’Azur. La Corniche de l’Esterel n’est pas seulement une route exaltante avec de nombreux virages en épingle à cheveux, c’est aussi une route très panoramique qui offre une vue imprenable sur la côte rocheuse et les montagnes de l’Esterel couleur rouge brique. En raison de ses vues spectaculaires, certains considèrent la Corniche de l’Esterel comme l’une des routes les plus fréquentées d’Europe.

20. Mougins

Côte d'Azur, Mougins

En passant par Mougins, quartier résidentiel très prisé à proximité de Cannes, Nice et du grand parc d’affaires de Sophia-Antipolis, vous ne percevrez peut-être rien de plus qu’une banlieue élégante et haut de gamme. Mais en 1961, Picasso en pince pour Mougins et s’installe dans un mas qui devient la Mecque des artistes et des amateurs d’art – il y meurt en 1973. Au fil des décennies, d’autres personnalités ont également colonisé la ville, dont Cocteau, Man Ray, Léger et Christian Dior. Malgré la surconstruction actuelle, Mougins revendique des vues extraordinaires (mais lointaines) sur la côte et une magnifique vieille ville (qui est une zone piétonne) bâtie sur une colline.

Vous y verrez quelques célébrités en vacances et de nombreux riches parisiens qui ont choisi d’acheter un pied-à-terre sur la Côte d’Azur. Là où ils vont, des chefs réputés les suivent, et Mougins est aujourd’hui un lieu incontournable dans les cercles gourmets et gourmands. Si vous ne venez pas ici spécialement pour la gastronomie, Mougins possède aussi beaucoup de galeries et une poignée de cafés huppés avec d’agréables terrasses.

21. Mandelieu-la-Napoule

Côte d'Azur, Mandelieu La Napoule

La Napoule est le petit village portuaire à l’ancienne, Mandelieu la grande ville de pêche qui l’a dévoré. Mandelieu est une ville qui regorge d’installations sportives et qui accueille de nombreuses manifestations sportives : régates de voile, concours de planche à voile, championnats de golf (il y a deux grands golfs à Mandelieu en plein centre ville, et au bord de la mer), etc. Un port de plaisance bondé se trouve à l’ombre de quelques hôtels de luxe. La Napoule, quant à elle, offre la quiétude nécessaire, idéale pour une promenade à bâbord, un repas décontracté, une sieste sur la plage ou une visite de son château si particulier. A moins que vous ne soyez ici pour le soleil et le surf, ces deux villes jumelées serviront surtout de base pour vos sorties à Cannes, Antibes et l’Estérel. En effet, la plage la plus à l’est de Mandelieu coïncide avec les premières plages les plus en vogue de Cannes, sa voisine glamour.

22. Le Lavandou

Côte d'Azur, Le Lavandou

Dans un cadre magnifique au pied du Massif des Maures sur une large baie, Le Lavandou bénéficie d’un cadre balnéaire somptueux. Les champs de lavande fleurissent ici en saison. Le Lavandou se situe à environ 40 kilomètres à l’est de Toulon. Cet ancien village de pêcheurs est aujourd’hui un lieu de vacances estival très prisé. Son port est rempli de yachts et de ferries qui partent d’ici pour les Îles de Hyères. Le long du boulevard de Lattre de Tassigny, bordé de palmiers, de larges plages de sable fin avec vue imprenable sur la mer et les îles d’Hyères. Au sud du Lavandou, la presqu’île boisée du Cap Bénat s’étend dans la mer avec un phare à son extrémité. La route N559, qui part du Lavandou vers l’est, mène à des plages de sable plus sablonneuses entrecoupées de tronçons rocheux.

23. Bormes-les-Mimosas

Côte d'Azur, Bormes-les-Mimosas

Le charmant village médiéval de Bormes-les-Mimosas se trouve à seulement deux kilomètres du Lavandou. Dans un cadre rural pittoresque, le village longe les pentes d’une colline et bénéficie d’une vue exceptionnelle (surtout depuis la terrasse près des ruines du château). Le village possède une belle église du XVIe siècle, la Chapelle Saint-François-de-Paule, sur la place de la Liberté. Une statue commémore les actions bienfaisantes de saint François de Paula lors de la peste de 1481. A voir également le clocher de la Tour de l’Horloge et l’église Saint-Trophime, tous deux datant du XVIIIe siècle. Sous l’église se trouve la partie la plus ancienne du village, avec des rues escarpées connues sous le nom de « rompi-cuou », une caractéristique commune des villes provençales au sommet des collines. Bormes-les-Mimosas est également célèbre pour ses fleurs, en particulier les fleurs parfumées de mimosa qui fleurissent dans tout le village.

24. Parc national du Mercantour

Côte d'Azur, Mercantour

Créé en 1979, ce vaste parc national englobe sept vallées alpines et une superficie totale de 685 km². Entouré de vallées profondes et parsemé de pics dentelés, dominé par la Cime du Gélas (3143m), troisième plus haute montagne des Alpes-Maritimes, le Parc National du Mercantour est un paradis pour les activités Outdoor : ski et snowboard en hiver, randonnée et vélo en été, mais aussi bien d’autres expériences.

Le Mercantour est également célèbre pour sa flore et sa faune, dont des espèces rares comme le bouquetin, le mouflon, l’aigle royal et le loup gris sauvage, que l’on peut observer dans l’excellent parc à loups Alpha près du village de St-Martin-Vésubie. Le parc est actuellement à l’avant-garde du débat sur le retour du loup sauvage en France : après plus d’un siècle d’absence, le nombre de loups ne cesse d’augmenter – un motif de réjouissance pour les défenseurs de la nature, et de colère profonde pour les éleveurs locaux.

25. Les Gorges du Verdon

Côte d'Azur, Gorges du Verdon

Pour un spectacle à couper le souffle, peu de sites en France peuvent égaler les épiques Gorges du Verdon. Surnommées le « Grand Canyon d’Europe », les Gorges du Verdon s’étendent sur 25 km à travers le plateau calcaire de Haute-Provence jusqu’aux contreforts des Alpes. Établies depuis des millions d’années au bord du Verdon, les gorges constituent depuis 1997 la pièce maîtresse du Parc Naturel Régional du Verdon. Avec leurs falaises abruptes et plongeantes – à certains endroits à 700 m de hauteur, soit deux fois la hauteur de la Tour Eiffel – les gorges sont un sanctuaire pour les oiseaux, dont une colonie de vautours fauves réintroduis.

La principale gorge commence à Rougon, près du confluent du Verdon et du Jabron. Les points de départ les plus intéressants sont Moustiers Ste-Marie, à l’ouest, et Castellane, à l’est.

Quel est le meilleur moment pour visiter la Côte d’Azur ?

La Côte d’Azur est protégée par des collines à l’ouest et le Parc National du Mercantour au nord-est, ce qui signifie un climat méditerranéen doux toute l’année. Attendez-vous à presque 300 jours d’ensoleillement, avec des averses aux alentours des mois de mars et avril, ainsi qu’en octobre et novembre. Juin et septembre sont parmi les meilleurs mois pour visiter la région, tandis que juillet et août constituent la haute saison. Les touristes s’entassent sur les plages pendant les mois d’été, ce qui complique la tâche pour étendre sa serviette sur la plage et pour réserver un restaurant le soir.

L’hiver est loin d’être un temps pour se baigner, mais les températures atteignent rarement le 0°C. Les grandes villes et certains villages de la Côte d’Azur organisent des marchés de Noël traditionnels avec des spécialités locales et des vins chauds. Les 15 stations de ski de la région sont ouvertes en saison en décembre, les plus proches (Auron, Isola 2000 et Valberg) étant à un peu plus de deux heures de route en bus de la gare ou de l’aéroport de Nice (1,50€ pour un aller simple).

En février, Nice accueille l’un des principaux événements hivernaux de la Côte d’Azur, le Carnaval de Nice, durant 15 jours, avec 16 chars qui défilent sur la place Massena. A Menton, la ville organise la Fête du Citron, une fête de trois semaines qui met en scène des chars remplis de plus de 140 tonnes d’oranges et de citrons locaux.

Laisser un commentaire